Société Actualité




Transport en commun : le gouvernement met 25 bus en circulation

Cette mise en circulation intervient dans le cadre des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement suite à l’augmentation du prix…

Cette mise en circulation intervient dans le cadre des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement suite à l’augmentation du prix du carburant.

Depuis le 1er Août dernier 25 des 50 bus offert à la Guinée par la Turquie ont été mis en service par le ministère des transports terrestres. Ces bus donc la gérance a été confiée à la société turque Albayrak, circulent sur l’axe Dabompa-Kaloum sur l’autoroute Fidel Castro.

Toute fois les populations se plaignent du fait que ces bus ne desservent pas tous les quartiers de Conakry. A ce propos le ministre des transports terrestres promet que les autres 25 bus seront mis en service très bientôt. « Ces 25 autres bus seront déployés sur l’axe Sonfonia-Kaloum, sur la route Le Prince. Cela sera fait dès qu’on va finir de réhabiliter les arrêts de bus et il y a des dispositions qui sont en train d’être prises. Je me méfie d’annoncer de date, mais ça sera pour très bientôt car c’est ce qui est au programme », a-t-il déclaré.

Le souci de répartition des tronçons n’est pas le seul évoqué par les populations. Elles déplorent aussi le prix du tronçon qui est fixé à 1000GNF. Pour eux cela est pareil au prix des minibus pourtant ces bus sont une mesure d’accompagnement du gouvernement. Les arguments que le ministre des transports brandis à ce sujet sont les suivants : sécurité et confort. « Ce ne sont pas les mêmes classes de véhicules. Le confort et la sécurité sont là. Aussi, c’est une société que nous sommes en train d’exploiter. On a aussi besoin de trouver des moyens pour qu’elle puisse continuer à vivre. Donc eu égard au confort, à la classe des bus et la sécurité qui est créée, je crois que si on se met au même niveau tarifaire que les minibus, vraiment il n’y a pas quelque chose à déplorer sur ce plan ». Raconte le ministre à nos confrères de mosaiqueguinee.com.

Il poursuit par ailleurs en invitant les populations à plus de compréhension. « J’invite les populations à comprendre ce facteur et à l’accepter. Si elles estiment que c’est un sacrifice à faire, c’est un sacrifice commun que nous devons faire pour pouvoir maintenir la société en vie ». Déclare-t-il. Cependant même si la mise en circulation de ces bus vient pallier aux soucis de transport dans la ville de Conakry, il reste le problème de transport interurbain. Et à ce sujet aussi le gouvernement avait annoncé les mesures d’accompagnement. Le ministre des transports le reconnait mais toutefois explique que la ville de Conakry est la priorité du moment « pour le moment, nous nous attelons au transport urbain à Conakry parce que cela est vraiment crucial. Quand un lot de bus de la SOTRAGUI sera mis en état, les voisinages immédiats de Conakry notamment Coyah, Dubréka et Forécariah seront desservis. Après, on verra plus loin. »

Le ministre des transports invite par ailleurs les guinéens à prendre soin de ce don turc, car rappelle-t-il « en 2012 la Chine nous a offert 100 bus. Sur ces 100, 37 bus ont été caillassés. Que penseront les chinois de nous ? Alors que les bus-là c’est pour les pauvres. »