Politique Actualité




Vers une nouvelle manifestation de l’opposition le lundi 12 mars

Cette marche pacifique vise à mettre la pression sur  la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  pour le recomptage des voix…

Cette marche pacifique vise à mettre la pression sur  la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  pour le recomptage des voix de l’élection communale du 04 février.

Une coalition de l’opposition s’est réunie ce jeudi 8 mars au QG de l’UFDG.  A la suite de cette rencontre, l’opposition républicaine  annonce qu’elle va organiser une marche pour contester une décision du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ne plus procéder au recomptage des voix.

« On ne peut pas permettre à un guinéen de dire d’autres qui sont partis voter que leurs voix sont zéro. Ce n’est pas possible surtout avec 5 000 voix. Si on accepte que des magistrats ou des cadres véreux déclarent certaines voix nulles, il faut rester à la maison et croiser les bras. Il n’y aura plus d’élections », a déclaré Alhousseine Makanera, à la fin de la rencontre qui a durée quelques heures.

« C’est pourquoi, nous avons dit qu’après la déclaration de la CENI, nous considérons qu’il s’agit d’une démission parce que c’est elle qui a organisé les élections et non les CACV ou les magistrats. Et nous avons dit que nous continuons la série de manifestations », a-t-il ajouté.

L’ancien ministre de la communication  a fait savoir que l’opposition demande à « la population de Conakry d’observer une journée ville morte ».

« A partir du mercredi prochain, nous allons enclencher une série de manifestations à Conakry et sur toute l’étendue du territoire », a-t-il conclu.