International › Autres

Xénophobie: des Guinéens victimes d’attaques à Johannesburg en Afrique du Sud

Afrique du Sud, un mouroir pour les étrangers? (c) Droits réservés

Les ressortissants Guinéens sont eux aussi en proie à des actes de haine perpétrés contre les étrangers en Afrique du Sud. Bon nombre d’entre eux ont vu leurs boutiques pillées.

Johannesburg, la capitale sud-africaine est surchauffée. Aucun n’étranger n’échappe aux actes de vandalisme et autres attaques menés par les Sud-africains. Ces derniers accusent les étrangers de voler leurs emplois.

Les Guinéens vivant dans cette partie du globe ne sont pas épargnés. Ils vivent désormais en reclus, la peur au ventre. Plusieurs ont vu leurs commerces détruits.

Un ressortissant guinéen vivant dans le quartier Alberton-Nord à Johannesburg, a confié à nos confrères de africaguinée.com des scènes de violences. «Ce qui se passe ici actuellement est très dangereux. Tous les étrangers sont persécutés sous l’œil des autorités et de la police qui ne font absolument rien. C’est lorsqu’ils finissent de voler, ils font du mal aux étrangers que les autorités interviennent», raconte-t-il avant de conter l’histoire d’un de ses amis et compatriotes: «j’ai un ami ici qui travaille dans un quartier de la capitale. Lorsqu’il a vu le déferlement de violence, il a eu peur. Il a pris sa femme pour la confier dans une famille sud-africaine. Il est reparti dans son magasin y dormir. Vers 2H du matin, il a demandé à la police de l’accompagner pour voir si sa boutique n’a pas été attaquée. Quand ils sont arrivés, 80% de son contenu était vidé.»

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a condamné les actes de xénophobie de ses compatriotes.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut