International › APA

Zimbabwe : grève des enseignants le 8 mai

Les enseignants des écoles publiques du Zimbabwe ont décidé de lancer une grève prévue pour la semaine prochaine, coïncidant avec le début de la deuxième partie de l’année scolaire, malgré les menaces du gouvernement.L’Association des enseignants du Zimbabwe (ZIMTA) a déclaré, lundi dans un communiqué, que ses membres seront en grève dès l’ouverture des écoles le 8 mai et ne retourneront en classe que lorsque le gouvernement aura résolu leurs problèmes.

Le syndicat a insisté sur le fait que ses membres ne soient pas intimidés par les représentants du gouvernement qui veulent les empêcher d’exercer leurs droits constitutionnels.

« L’Association des enseignants du Zimbabwe déclare avec fermeté qu’aucune menace ou déclaration illégale de la part du gouvernement ne saurait les arrêter ou intimider les enseignants dans l’exercice de leur droit constitutionnel et légal de participer à un grève », a déclaré la ZIMTA.

La déclaration de la ZIMTA intervient à la suite des déclarations du ministre de l’Education primaire et secondaire, Paul Mavima, selon lesquelles la grève annoncée par les enseignants était motivée par des considérations politiques.

« Les menaces et les allégations qui lient l’action collective aux partis politiques sont tout simplement regrettables et visent à étrangler et à supprimer les droits des travailleurs dans un pays démocratique comme le Zimbabwe », a déclaré le syndicat.

Et le syndicat d’ajouter : « La ZIMTA souhaite rappeler au Ministre de l’éducation, le Pr Paul Mavima que les syndicats de l’éducation ne sont là que pour défendre le bien-être de leurs membres et ne sont en aucun cas rivaux des partis politiques ou du ministre ».

Les enseignants veulent que le gouvernement du Zimbabwe réponde à leurs demandes pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail d’ici le 7 mai, s’il ne veut pas voir des classes vides à l’ouverture des écoles.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut