International › APA




Zimbabwe : hausse de 23% des envois de fonds de la diaspora

Le Zimbabwe a enregistré une augmentation de 23% des transferts de fonds de la diaspora au cours des six premiers…

Le Zimbabwe a enregistrĂ© une augmentation de 23% des transferts de fonds de la diaspora au cours des six premiers mois de 2022 par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode de l’annĂ©e dernière, a annoncĂ© jeudi le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya.Dans une dĂ©claration de politique monĂ©taire Ă  mi-parcours, le chef de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ) a dĂ©clarĂ© que le total des envois de fonds internationaux s’Ă©levait Ă  1,372 milliard de dollars au 30 juin de cette annĂ©e, ce qui reprĂ©sente une augmentation de 23% par rapport aux 1,113 milliard de dollars enregistrĂ©s au cours de la mĂŞme pĂ©riode en 2021.

« Sur ce montant total, les envois de fonds de la diaspora se sont élevés à 797 millions de dollars, soit une augmentation de 23% par rapport aux 650 millions de dollars reçus au cours de la même période en 2021 », a déclaré M. Mangudya.

Le reste est constituĂ© de transferts de fonds internationaux reçus par le biais du système bancaire normal pour le compte d’organisations internationales. Ceux-ci ont augmentĂ© de 24%, passant de 463 millions de dollars US au cours du premier semestre de 2021 Ă  575 millions de dollars US, a prĂ©cisĂ© M. Mangudya.

Le Zimbabwe compte une importante diaspora, principalement en Australie, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Mangudya a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que les recettes totales en devises Ă©trangères pour les six premiers mois de 2022 s’Ă©levaient Ă  5,45 milliards de dollars US, contre 4,07 milliards de dollars US pour la mĂŞme pĂ©riode en 2021.